lundi 13 mai 2013

Est-ce que je cuisine et mange efficacement ?

Combien d’eau dois-je bouillir pour me faire une tasse de café ? Le bio fait-il vraiment une différence sur l’environnement ? Et comment recevoir des paniers bios facilement ? Est-ce que je n’utilise pas trop d’eau quand je fais la vaisselle ? Ai-je besoin de viande à tous les repas ? Et le poisson, dois-je y faire attention aussi ? Des herbes aromatiques maison, c’est facile ? Ai-je besoin de me préparer autant à manger et à boire ? Dois-je arrêter d’acheter des ananas ? Pourquoi ne pas jeter les vieilles tomates ?

Cuisiner n’est pas qu’une question de temps ! C’est aussi une question d’efficacité d’utilisation des ressources. Et le point de départ est une prise de conscience dans notre démarche de consommation : faire une liste de courses et se limiter au nécessaire, privilégier les achats en vrac, faire un compost, etc… Voilà les informations que l’on trouve sur le site de Generation Awake, de la Commission européenne.


A travers les pièces d’une maison (le salon, la cuisine, la chambre à coucher et la salle de bain) on peut voir les domaines impactés par nos habitudes de consommation (l’air, l’eau, la terre, les minerais, le bois, et la biodiversité). Le site pointe des attitudes à éviter (le gaspillage, la surconsommation, dans le transport et voyage) et de nouvelles habitudes à adopter (réutiliser, recycler, viser l’efficacité énergétique).

Ce site est dynamique, on peut cliquer sur des objets ou produits pour lesquels de l’information est fournie. Pour ceux qui sont intéressés par des informations sur le cadre politique au niveau européen (la conservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, l’éco-étiquetage) et sur le programme, elles sont aussi facilement accessibles sur le site. Pour avoir plus de détails sur quels gestes on peut vraiment adopter au quotidien pour faire plus attention, il faudra cependant utiliser d’autres outils complémentaires (par exemple, Alimentation et Environnement » de Bruxelles Environnement, dont l’analyse suivra bientôt).

Même si je trouve que le ton du site devrait être plus adapté à son groupe cible, les 25-40 ans (notamment à cause du tutoiement généralisé et du vocabulaire employé), on retient bien le message et on peut le passer en revue en famille.

Et pour bien retenir le message, regardez la vidéo suivante avec trois personnages représentant nos habitude de consommation : Rodolphe le routinier (consommation quotidienne), Charles le joufflu (surconsommation) et Linda l’impulsive (consommation impulsive). Je parie que vous vous surprendrez à fredonner l’air dans les prochains jours…
Faites la promotion de ce site auprès de vos amis européens : il existe en 23 langues !

1 commentaire:

  1. Je viens de jeter des tomates dommage que je ne sois tombé sur ton blog que maintenant...comme tu dis j'aurais pu faire une sauce avec...next time
    Matteo

    RépondreSupprimer