vendredi 28 juin 2013

Encore plus simple que le calendrier des fruits et légumes de saison, le panier bio!

Mon panier bio et moi c’est une histoire d’amour. Tout d’abord, il me simplifie la vie. Ensuite, il met du piment dans celle-ci. Je m’explique.


En principe, un panier bio est un système de commande et livraison de fruits et légumes. Il n’y a pas vraiment de définition unique et cette appellation est un peu utilisée dans tous les sens, parfois juste parce que ça fait vendre. Mon interprétation correspond à celle de Bioguide dont je reprends les critères :
  • produits bio et de saison
  • circuit court
  • production de proximité
  • identification claire des producteurs d'où viennent les légumes
  • transparence de l'information

Il existe plusieurs versions des paniers bio: soit on s’engage à l’année ou au mois (notamment dans le cadre des GASAP en Belgique et des AMAP en France) soit on les commande chaque semaine. On peut trouver les paniers disponibles dans son quartier sur le site Bioguide.

Le gros avantage, pour quelqu’un qui se soucie de l’impact sur l’environnement des produits qu’il ou elle a acheté est que la sélection est déjà faite. Pas besoin donc de se casser la tête pour savoir si c’est « bien » d’acheter  tel fruit ou tel légume, d’en vérifier la provenance, la manière dont ils sont cultivés etc. Il faut néanmoins bien vérifier que le panier correspond à ses propres critères : si on prend ceux évoqués plus haut, ou bien si on privilégie les produits du terroirs mais pas forcément bio etc.

Personnellement j’aime la flexibilité et la surprise. Mes fournisseurs sont l’Heureux Nouveau. 

Chez eux on peut soit s’engager sur plusieurs semaines, soit commander de manière ponctuelle. De plus, soit on prend un panier avec une selection déjà faite, soit on la fait soi-meme. Moi, je commande mon panier les semaines où j’en ai besoin, mais je choisis la composition fixe.

Comme L’Heureux Nouveau est à côté de chez moi, je leur rends donc visite quasiment toutes les semaines. C’est pratique et surtout à chaque fois nous avons de longues discussions sur la production des fruits et légumes de la semaine, et d’autres sujets liés à leurs projets et aux miens, mais aussi sur la manière de tout cuisiner. Bien sûr, dès que je suis chez moi je me mets au fourneau.

Et justement, j’aime ce défi hebdomadaire de cuisiner avec des fruits et légumes différents, parfois innovants, souvent étonnants, toujours surprenants. Même si chez l’Heureux Nouveau, on peut voir la composition du panier en début de semaine, je joue le jeu de ne pas savoir jusqu’au jour J…

Depuis que je prends des paniers bios, je ne me sers plus du calendrier des fruits et légumes de saison. Mais quand il me manque des ingrédients ou que j’ai oublié de commander des fruits et légumes, j’ai toujours sur moi le calendrier pour vérifier si c’est une bonne idée pour l’environnement avant d’aller faire mes courses… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire