mardi 9 juillet 2013

Un autre conseil anti-gaspi pour le pain : les croûtons !

Une fois de plus, je me suis retrouvée avec trop de pain. Ou plutôt, après deux jours, il m’en restait pas mal et il n’était plus trop frais. Alors oui, je pouvais le manger, mais ce n’était pas un vrai plaisir.

Suite à mon message sur les biscottes maison pour éviter le gaspillage de pain, voilà donc une nouvelle idée, qui régalera les plus gourmands : qui ne trempe jamais de pain dans sa soupe ou ne grignote les croûtons à l’ail qui l’accompagne ? Voilà une manière super simple d’avoir des croûtons pour quelques semaines.

 Donc l’idée, c’est de découper des cubes de  pain lorsqu’il commence à être moins appétissant.
Ensuite, on le fait sécher, soit à l’air libre soit dans un sachet en papier (par exemple celui dans lequel on a acheté son pain).

Au bout de quelques jours, on peut le tester, il est bien sec. Alors on peut le conserver dans une boîte en métal plusieurs semaines.
 
Attention, de mon expérience, au bout de quelques mois, tout ce qui se conserve en boite en métal commence à rancir. Alors il vaut mieux ne pas attendre aussi longtemps.

Lorsqu’on a besoin de croûtons nature pour une soupe ou une salade, ils sont tout prêts !

Une variation plus gourmade consiste à faire revenir une gousse d’ail dans de l’huile et rajouter les croûtons avec du sel et du poivre. Il faut qu’il y ait pas mal d’huile pour que les croûtons prennent vraiment le gout de l’ail. Et voilà, au bout de quelques minutes, on a des croûtons à l’ail, idéaux pour grignoter, rajouter dans une salade ou une soupe. 
On peut les garder plus ou moins une semaine dehors ou dans une boîte en métal. Ces croûtons-là, on peut bien sûr aussi les faire avant que le pain ne soit bien sec.

2 commentaires:

  1. Un autre bon truc, c'est de faire de la chapelure :)

    je conserve les vieux bouts de pain (en petits bouts) au congel, quand j'ai un sac rempli, je les dore au four et puis les passe au mixer.

    Je garde la chapelure au congel également, histoire d'être sûr que ça ne moisisse pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Nicolas, pour ce message. La chapelure sera couverte dans un autre message... Mais je n'avais jamais pense a la congeler (sans parler de moisire, elle peut devenir rance...)

      Supprimer